Comparatif Micro Espion, lequel choisir selon vos besoins ?

Comparatif : Micro espion GSM vs Micro espion enregistreur vocal

Espionner une conversation, surveiller vos enfants, pouvoir enregistrer vos réunions ou vos entretiens... Nombreuses sont les situations nécessitant l'usage d'un micro espion discret.

Les micros espions peuvent se diviser en deux catégories :

- Les dictaphones, qui sont des micro espion enregistreurs de son.

- Les micros GSM, qui sont des micro écoute à distance permettant d'avoir une écoute en direct.

Chaque catégorie répond à un besoin spécifique et chaque produit dispose de caractéristiques qui leur sont propres telles que l'autonomie, les dimensions et le design, la capacité de stockage, la qualité du son, la portée d'écoute...

À travers cet article nous allons voir les différences entre ces deux types de micros espions afin de répondre à la question, quel micro espion choisir ?

Micro enregistreurs (dictaphone)

Les différents types de dictaphone :

Les dictaphones sont des micros enregistreurs vocaux permettant de capturer le son ambiant et de le stocker dans la mémoire interne de l'appareil. En fonction du type de dictaphone il est ensuite possible de consulter les enregistrements audios soit sur ordinateur soit via l'appareil.

Parmi les dictaphones disponibles sur notre catalogue, vous pourrez retrouver des micros espions avec : 

- La détection de son

- L'enregistrement continu

- La détection de son et l'enregistrement continu

Les caractéristiques des dictaphones :

Les différences entre les micros espions se retrouvent au niveau des modes disponibles (continu, détection ou les deux), de l'autonomie (durée de fonctionnement), la capacité de stockage (durée maximale d'enregistrement) et le design.

Au niveau de la qualité de son, les dictaphones retranscrivent une qualité de son nette, fluide et parfaitement audible. Vous retrouverez un son similaire à un enregistrement avec un smartphone.

Comprendre l'autonomie d'un dictaphone :

Chaque dictaphone possède une autonomie différente. L'appareil "clé enregistreuse avec détection de son" dispose de deux modes, la détection de son et le mode continu, et donc, d'une autonomie en fonction de l'utilisation.

Cet appareil dispose d'une autonomie de 25 heures en continu et de 25 jours maximum détection de son.

À travers cela il faut comprendre, que le dictaphone peut enregistrer pendant 25 heures, en détection de son, l'appareil restera en veille et se mettra à enregistrer dès qu'il détectera du son. Par exemple, si l'appareil se met à enregistrer pendant 8heures par jour, son autonomie maximale sera d'approximativement 3 jours.

Micro écoute à distance ( GSM )

Les différents types de micro GSM

À la différence des dictaphones, les micros espions GSM - ou micro écoute à distance - disposent d'une écoute à distance et en direct. Il est donc possible de mettre le micro GSM dans une pièce et d'appeler à distance - de n'importe où dans le monde - et ainsi d'obtenir une écoute environnementale et d'entendre les discussions ambiantes.

Parmi les micros GSM, on retrouve des appareils à brancher sur secteur afin d'avoir une autonomie illimitée, ou des appareils sur batterie ayant une autonomie limitée. Également, chaque appareil s'identifie par un design soit discret et petit, soit le micro espion GSM est intégré dans un produit du quotidien tel qu'un chargeur de smartphone, une batterie externe ou encore une clé USB. 

Les caractéristiques des micros espions GSM

Les micros espions à distance offrent la possibilité d'avoir une écoute en direct. Certains micros GSM offrent la possibilité d'appeler le numéro lié à l'appareil lorsque celui-ci détecte du son ou du mouvement. La portée d'un micro gsm est d'environ 10 mètres. Au niveau de la qualité du son, les micros espions GSM offrent une bonne qualité de son comparable à un téléphone portable. Le son étant compressé par les opérateurs, la qualité sera inférieure à un dictaphone, mais contrairement au dictaphone, vous avez la possibilité d'avoir une écoute à distance.

Comprendre l'autonomie d'un micro espion GSM :

Chaque micro GSM possède une autonomie différente. L'appareil "Micro espion GSM version 10m" dispose de deux modes, la détection de son (mode veille), et l'écoute continue.

Cet appareil dispose d'une autonomie de 3 heures en continu et de 3 jours maximum détection de son. À travers cela il faut comprendre, que le micro GSM peut communiquer pendant 3 heures. En détection de son, l'appareil restera en veille et appellera le numéro du téléphone lié au micro dès qu'il détectera du son. Par exemple, si l'appareil communique avec vous 1 heure par jour, son autonomie sera de quelques jours.

Enfin pour cet appareil, il est possible de le brancher sur secteur à l'aide du câble fourni pour une autonomie illimité.

Enfin, certains appareils fonctionnent uniquement sur secteur, tel que le "chargeur micro espion Samsung". Son autonomie est illimitée mais il est nécessaire de le brancher pour qu'il fonctionne.

Comment fonctionne un micro espion GSM ?

Chaque micro espion GSM fonctionne à l'aide d'une carte SIM avec un forfait (abonnement ou prépayé), il faudra ensuite lié l'appareil à votre téléphone via une commande SMS.

Les points positifs des dictaphones

  • Excellente qualité de son
  • Enregistrement daté
  • Très longue autonomie (en fonction des appareils)
  • Appareil discret
  • Mode détection de son et continu (en fonction des appareils)

Les points négatifs des dictaphones

  • Nécessite un accès physique pour récupérer les enregistrements.
  • Nécessite un accès physique pour récupérer les enregistrements.

Les points positifs des micros GSM

  • Écoute à distance et en direct
  • Rappel en détection de son ou mouvement
  • Autonomie illimitée sur secteur (en fonction de l'appareil)
  • Discrétion
  • Envoi d'une position GPS (selon les appareils)

Les points négatifs des micros GSM

  • Nécessite une bonne couverture réseau
  • Nécessite une carte SIM

Le top 5 des meilleurs dictaphones !

Produit ajouté à la liste d'envies
Produit ajouté pour comparer.